thymdd57

Nokill Palm Family

Bug orange/quimperloise grise/oreille olive

o

o

o

Et voilà Août se termine et g u la chance de pouvoir beaucoup pêcher en rivière pendant mes trois semaines de congés, chaussures et wadders n’ont pas u le temps de sècher!!! entre deux sorties c bon ça, de plus les conditions climatiques furent vraiment idéal dans l’est pour la pêche pas top par contre pour la bronzette. Ce mois ci je vous présente le montage de trois mouches qui ont toutes leurré des poissons en Août , une nymphe bug, une noyée et une sèche mouche d’ensemble.

Le bug orange

C’est une nymphe que j’utilise rarement étant donné que je m’en servais juste pour pêcher l’ombre à vue et que malheureusement c’est rarement possible dans les rivières ou je pêche. Je démarre juste en nymphe au fil et cette immitation m’a permis de leurrer quelques ombres avec cette technique

Sur un hameçon Tiemco tmc 2488 gold n°14 emprisonner à l’aide de la soie floche de montage globrite orange fluo, jusque dans la courbure, un brin de tinsel brill perle et un brin de cuivre.

Enrouler le cuivre sur trois épaisseurs pour réaliser une forme bombée et pour plomber la mouche (le faire en spires jointives là g fait version brouillon Very Happy )

Réaliser l’ensemble du corps avec le globrite orange fluo.

L’opération la plus délicate cercler en spires jointives l’ensemble du corps avec le brill perle. Pour faciliter cette opération positionner la partie du corps à cercler bien à l’horizontal pour éviter que le cerclage glisse et à l’aide d’une aiguille à dubbing poser sur le brill au fure et à mesure un peut de colle cyanolite avant de l’enrouler. Ensuite saturer l’ensemble de la mouche de colle cyanolite et paser deux couches de vernis. Mouche terminée.

La version jaune fluo

La version rose fluo 

ah oui les petits vairons ils aiment bien aussi c bonbon là!!!

La quimperloise grise

Cette mouche création originale de Bernard AUDOUYS m’a déjà permis de prendre beaucoup d’ombres en noyée, soit positionnée en intermédiaire ou en sauteuse. Ce n’est pas pour cette utilisation que je la présente mais grace à elle g pu prendre en sèche (mouche noyée dans la pélicule) ma plus grosse truite de l’année, au soir sur une éclosion de « manne » oligoneuriella rhenana.

Sur un hameçon tiemo TMC101 n°10 fixer la soie de montage 8/0 grise et emprisonner un brin de cuivre médium

Enrouler à spires jointives le cuivre et revenir sur deux tours vers l’avant.

Fixer provisoirement sur le dessus à l’avant un brin (trois torons) de laine warwick grise ou coton à repriser de même couleur.

Fixer la laine également sur le dessus à l’arrière à l’aide du cuivre.

Réaliser une deuxième couches de cuivre en emprisonnant la laine sur toute la longueur de la hampe, défaire la fixation de la laine à l’avant et la couper ensuite stoper le cuivre avec la soie de montage.

Torsader la laine, cercler le corps en cuivre (ça change pour une fois) et réaliser le torax. Pour renforcer le torax passer dessus avec la soie de montage et fixer par la pointe un hackle de coq blue dun

Enrouler le hackle sur trois tours.

Fixer par la pointe une plume de perdrix grise.

Enrouler la plume de perdrix sur trois tours, réaliser le noeud final et le vernir. Mouche terminée.

 

L’Oreille de lièvre olive

Et bien pas grand chose à dire sur cette mouche d’ensemble très simple à monter. C’est elle que je met en premier soit pour pêcher l’eau soit pour pêcher les gobages elle est très prenante, les ombres apprécient énormément cette couleur jaune sale,je la monte en plusieurs tailles du H20 au H12. Oui H12 ça fait de nouveau un peu gros steack mais dans les grands courants elle n’a pas sa pareil pour faire monter les gros ombres.

Sur un hameçon tiemcoTMC 101 n°20 à 12 fixer la soie de montage 8/0 noire, l’enroulée jusqu’à la courbure en emprisonnant un brin de tinsel oval or, réaliser une boucle avec la soie et revenir vers l’avant.

Réaliser une petite mèche de hare-tron.

Coincer la mèche de hare-tron dans la boucle de soie.

Twister  la boucle pour former le dubbing.  

Enrouler le dubbing pour réaliser le corps ensuite le cercler avec le tinsel et de nouveau réaliser une boucle de soie de montage. 

Positionner dans la boucle les herls de cul de canard gris foncé ou brun moyen.

Twister la boucle pour réaliser un faux hackle de cul de canard. 

Enrouler le faux hackle de cul de canard, réaliser le noeud final et le vernir. Mouche terminée 

Bon montage à tous, l’automne arrive les choses sérieuses vont commencer.


Partager:

Laisser un commentaire


10 commentaires