thymdd57

Nokill Palm Family

Sialis/suspender/holzmaden flottant/poperelle

o

o

o

Chevreuil, daim, élan, bucktail,…. enfin cervidés en tout genre, naturel ou teinté, voilà le thème de janvier. Vraiment un matériel très polyvalent, trés flottant mais qui offre également la possibilité de belles animations sous l’eau en soie plongeante. Chevesne, truite, carpe, ombre, Black bass, brochet, ……tous ont droit à leurs lots de models en cervidé.  

Au programme une mouche séche la sialis utilisable aussi bien en rivière qu’en lac, ensuite un buzzer pour le reservoir le suspender chevreuil suivi d’une deuxième mouche de réservoir le holzmaden flottant et pour terminer un petit leurre entre sauterelle et poppers la poperelle maron . 

o

o

Sialis

Chaque année c’est pareil, elle sont là au printemps, un vrai rendez vous et même ci je ne fais jamais de grosse pêche avec c’est souvant elle qui leurre en sèche mes premiers ombres et truites .

Fixer la soie de montage 6/0 noire sur un hameçon tiemco tmc101 n°14 et l’enrouler jusqu’à la courbure. Poser une première touffe de poils de daim noire, la serrer de manière à ce qu’elle se répartisse bien autour de la hampe et tasser au maximum vers l’arrière. 

Répéter cette opération, touffes après touffes, en tassant à chaque fois au maximum vers la courbure. Bloquer la soie de montage par deux demis boucles et la couper.

Passons aux choses sérieuses prendre un taille haies!!!!!!!!!! ben non c’était juste pour vous montrer mon cadeau de noël. pffffffff

Avec une bonne paire de ciseaux (ou une lame de rasoir) tailler en forme de carotte.

Re fixer la soie de montage pour réaliser dans une boucle un faux hackle de cul de canard noir, l’enrouler pour former une colerrette aérée et la tailler à la bonne longueur (assez long pour donner du mouvement). Faire le noeud final et le vernir, la mouche est terminée. 

Suspender chevreuil

Un buzzer suspender très simple à réaliser mais d’une grande polyvalence, vraiment très prenant utilisé seul en séche dans les vagues, ou un trains de deux sous l’eau avec une soie plongeante mais c’est surtout comme indicateur avec deux kiros en desous que je l’utilise beaucoup. Parfois très payant, légérement stripé dans les vagues avec un kiro à 70 centimètres en dessous. 

Sur un hameçon tiemcon tmc 2488 n°10, fixer la soie de montage 6/0 noire et l’enrouler jusqu’en bas de la courbure en emprisonnant une mèche de fly rite blanc et une boucle de gros fil rouge (kevlar rouge sur la photo).

Fixer par la pointe trois herls de paon naturel.

Torsader ensemble les herls de paon, les enrouler pour réaliser le corps et cercler avec la boucle de fil rouge twisté. Tailler la mèche de fly rite en concervant 3 millimètres.  

Poser touffe aprés touffe les poils de chevreuil naturel en tassant à chaque fois au maximum vers l’arrière. Bloquer la soie de montage par deux demis boucles et la couper. 

Avec une bonne paire de ciseaux tailler le chevreuil en forme de boule.

Re fixer la soie de montage et positionner sur le dessus, par des enroulements en croix, une moustache de fly rite banc. Faire le noeud final et tailler la moustache en concervant 3 millimètres de chaque coté. 

Poser une goutte de vernis sur le noeud final, la mouche est terminée.

Holzmaden flottant

Le trichoptère à foureau et rarement utilisé en réservoir, pourtant j’ai déjà fait de trés belle pêche avec un model plombé et une soie plongeante. Le problème de cette technique est que dans un fond encombré d’algues ou de débris végétaux c’est difficilement pêchable voilà pourquoi je teste une version flottante. Déjà quelques prises avec cette mouche utilisée en soie plongeante montée en potence avec un boobis en pointe comme teaser/ascenseur.  

Sur un hameçon tiemco tmc 101 n°8  enrouler la soie de montage 6/0 orange claire jusqu’à la courbure en emprisonnant une boucle de laine verte fluo torsadée, brûlée à son extrémité. Poser une goutte de vernis incolore sur la partie brûlée. 

Fixer par la pointe une plume de perdrix foncée.

Enrouler deux/trois tours de perdrix pour représenter les pattes.

 

Poser deux touffes de poils de daim maron moyen et bien les tasser.

Ensuite alterner, sur toute la hampe, une touffe de daim maron clair et maron moyen en tassant au maximum à chaque touffe. Faire le noeud final et le vernir.

Tailler en forme de carotte en prenant soin de ne pas couper les pattes en perdrix. La mouche est terminée.

 

Poperelle maron

Au départ montée pour une sortie black bass qui fût annulée ce petit poppers au fil des années a leurrré bon nombre de poissons, truites, chevesnes et perches dans ça version rouge et je ne désespére pas un jour de prendre un black bass avec comme cela été prévu au départ.

Sur un hameçon tiemco tmc 5212 n°8 fixer la soie de montage 6/0 maron claire, à un tier de la hampe fixer une boucle de laine orange fluo et un brin de tinsel oval argent moyen.

Aller jusqu’à la courbure et fixer le vytafoss maron clair et un hackle de coq orange avec les pointes de herls taillées. 

Réaliser le corps avec le vytafloss sur les deux tiers du corps et le cercler avec le tinsel.

Enrouler le cactus de coq et tailler la laine pour représenter le tag.

Pour les pattes, c’est la partie la plus délicate du montage, prélever une portion de longs poils naturels sur le dessus d’une queue de bucktail blanc et faire un noeud au milieu.

Poser délicatement tout autour du noeud de la colle cyanolite et tailler en biais les pointes des poils en concervant environ cinq millimètres après le noeud.

Fixer une patte de chaque coté.

Poser touffe après touffe les poils de daim marons clairs en tassant à chaque fois au maximum. Réaliser le noeud final et le vernir

Tailler en rectangle (à plat de chaque coté) les poils de daim, la mouche est terminée.

Bien d’autres couleurs sont réalisables, la poperelle verte et la rouge sont des valeurs sures.

Il faudrait vraiment beaucoup de temps pour faire le tour complet des montages en cervidé et surtout ne pas hésiter, pour augmenter la flottaison, à généreusement graisser les poils avec du muscilin ou autre.

o 

Pour terminer, une petite mosaique d’exemples, 1 elk hair maron foncé en daim, 2 sauterelle verte en élan, 3 elk hair gris en chevreuil naturel, 4 mudler en chevreuil naturel, 5 oeuf en bucktail chartreuse à utiliser avec une soie plongeante, 6 le rat en bucktail naturel tube fly de 15 centimètres pour le brochet.

 

Encore une belle année qui démarre, bon montage de cervidés.


Partager:

Laisser un commentaire


8 commentaires