thymdd57

Nokill Palm Family

Kiro perle décentrée/muletor et boobie rose/faisan tail variantes

 

 

Aprés un mois de janvier avec les eaux gelés, enfin ça pêche en février quelques belles sorties en lacs dans le froid et parfois sous la neige mais quel bonheur et les truites quelles belles robes. 

Mélange de créations “originales”, fruit d’échanges de rencontres ou de découvertes sur le toile, j’ai tenus à mettre à l’honneur mes coups de coeur, des bombes comme la muletor de C.LECOQ, le kiro nacré et la faisan tail lavande de Manu, de vrais aimants qui ménent si souvant truites et ombres vers mon épuisette.   

Présentation ce mois ci de trois groupes d’artificielles, en premier les kiros à perles décentrées ensuite les roses et pour terminer des variantes de faisan tail.  

 

 

Les kiros à perles décentrées, ben voilà y a des trucs comme ça pas commun alors gadget ou réelle nouveauté gage d’éfficacité…piége à monteurs plus que piège à poissons… et bien non dès que j’ai vue les perles décentrés de suite j’ai flashé. Les teintes sont vraiment belles, blanche nacrée, jaune, rouge rubis, perle, translucide, cuivrée (rouge reflet cuivré) et la forme décentrée immite à merveille le thorax en phase d’émergeance. Pour faire des kiros ça claque bien mais ce matériel n’est pas que réservé à cela…….   

Kiro blanc nacré décentré

Sur un hameçon TIEMCO TMC 2488 n°12 positionner une perle blanche nacrée décentrée (pmi-g-03-0471 mini goutte miyuki), fixer la soie de montage noire 8/0 et l’enrouler jusqu’à dans la courbure en emprisonnant un brin de tinsel perle.

Réaliser plusieurs enroulements de soie de montage (suivant l’épaisseur souhaitée) pour réaliser le corps. Faire quelques enroulement à la basse de la perle pour ancrer sa position.

 

Cercler le corps avec le tinsel perle.

 

Saturer l’ensemble du corps de colle cyanolite et ensuite passer deux couches de vernis transparent. La mouche est terminée.

 

Kiro rouge décentré

Sur un hameçon TOF B100R rouge n°14 positionner une perle rouge décentrée (pmi-g-03-0140 mini goutte miyuki), fixer la soie de montage 8/0 rouge sang et l’enrouler jusqu’à dans la courbure en emprisonnant un herl de paon ébarbé. Revenir avec la soie et faire quelques enroulements à la basse de la perle pour ancrer sa position.

Cercler le corps avec le herl de paon de manière à laisser apparaître, juste un peu, le corps rouge sang. Saturer l’ensemble du corps de colle cyanolite et ensuite passer deux couches de vernis. La mouche est terminée.   

Kiro olive décentré

Sur un hameçon TOF B100G gold n°12 positionner une perle jaune décentrée (pmi-g-03-0252 mini goutte miyuki), fixer la soie de montage 8/0 olive et l’enrouler jusqu’à dans la courbure en emprisonnant un herl de paon ébarbé. Révenir avec la soie et faire quelques enroulements à la base de la perle pour ancrer sa position. 

Cercler le corps avec le herl de paon de manière à laisser apparaître, juste un peu, le corps olive. Saturer l’ensemble du corps de colle cyanolite et ensuite passer deux couches de vernis. La mouche est terminée.

La série des roses, cette teinte rose fluo m’accompagne depuis décembre 2008 lors de toutes mes sorties en lac, que dire de cette couleur et bien juste qu’au coeur de l’hivers elle est très prenante sous toutes ces formes. Pour l’animation du lent, du très lent voir du statique sur le fond en utilisant deux immitations panachées, muletor en sauteuse avec boobie en pointe, double muletor, kiro en assenceur avec boobie en pointe, etc… 

Muletor rose

Sur un hameçon TIEMCO TMC 2488 n°10 placer une bille laiton blanche de diamètre 3,8. Fixer la soie de montage rose iridescent, l’enrouler jusqu’au début de la courbure, réaliser une boucle et revenir derrière la bille.

Positionner dans la boucle les herls d’une demi plume de marabout rose fluo (plume de 8 à 10 centimètres) et twister la boucle.

Enrouler le faux hackle de marabout jusqu’à la bille, faire le noeud final et le vernir. Tailler les herls de marabout assez courts, la mouche est terminée.

Boobie rose

Fixer sur le dessus d’un hameçon TIEMCO TMC 101 n°10 à l’aide de la soie de montage iridescent rose deux billes de polystyrène emprisonnées dans un morceau de bas nylon blanc et enrouler la soie de montage jusqu’à la courbure.

 

Fixer une touffe de marabout rose fluo pour re présenter la queue, un brin de tinsel perle et par la pointe une portion de longs herls de marabout rose fluo. Avec la soie de montage réaliser un sous corps bien régulier. 

Torsader les herls ensemble, les enrouler pour réprésenter le corps et le cercler avec le tinsel perle. Passer la soie de montage entre les yeux, faire le noeud final et le vernir.

 

A l’aide de feutres permanents, représentrer deux yeux rouges avec une pupille noire. La mouche est terminée.

 

Bon oui encore un kiro avec une perle jaune décentrée et son corps en polyfloss rose cerclé de tinsel perle. 

Variantes de faisant tail, encore et encore mais pour les nymphes comment se passer de ces herls de plume de queue de faisan? La couleur des herls suffit à affoler truites et ombres, associés à des couleurs plus pétantes elles deviennent redoutables en rivière ou en lac, en nymphe à vue ou au fil. 

Faisan tail spot caddis

Sur un hameçon TIEMCO TMC 2488 n°14 placer une bille laiton orange fluo diamètre 3,3. Fixer la soie de montage 8/0 marron  et l’enrouler jusqu’à dans la courbure en emprisonnant sur le dessus de la hampe un brin de wire fin or.

 

 

Fixer cinq herls de queue de faisan pour représenter les cerques et ensuite fixer par la pointe huit autres herls de faisan.

Torsader les herls ensemble et les enrouler pour réaliser la première partie du corps. Fixer à nouveau huit herls de faisan par la pointe.

Torsader les herls ensemble et terminer le corps  jusqu’à la bille. Cercler le corps avec le wire or, faire le noeud final et le vernir. La mouche est terminé. Nymphe légére à utiliser en intermédiaire avec une nymphe plus  lourde en pointe.

 

Faisan tail à bulle

Sur un hameçon TIEMCO TMC 2488 n°14, positionner une perle transparente décentrée (pmi-g-03-0250 mini goutte miyuki), fixer la soie de montage 8/0 marron et l’enrouler jusqu’à dans la courbure en emprisonnant sur le dessus de la hampe un brin de wire or fin. Fixer cinq herls de queue de faisan pour représenter les cerques, ensuite fixer par la pointe huit autres herls de faisan.

Torsader les herls ensemble, les enrouler pour représenter le corps et cercler avec le wire or. Réaliser une boucle avec la soie de montage. ATTENTION conserver un bon millimètre devant et derriére la perle. 

Réaliser dans la boucle un faux hackle de cul de canard brun et réaliser une collerette bien fournie.

Rabattre l’ensemble du cul de canard vers l’avant en masquant le dessous et les cotés de la perle. Faire le noeud final et le vernir. La mouche est terminée. Egalement une nymphe légére à utilser en intermédiaire sur le bas de ligne, mais aussi en nymphe à vue (légérement plombée dans ce cas) en l’animant juste devant le poisson.

 

Faisan tail lavande

Sur un hameçon TIEMCO TMC 2488 n°14 placer une bille tungsténe or à facette diamètre 3,3. Fixer la soie de montage 8/0 marron et l’enrouler jusqu’à dans la courbure en emprisonnant sur le dessus un brin de wire or fin. Fixer cinq herls de queue de faisan pour représenter les cerques, ensuite fixer par la pointe huit autres herls par la pointe.  

Torsader les herls ensemble, les enrouler pour représenter le corps et le cercler avec le brin de wire or. Fixer la soie de montage 8/0 gris dun et réaliser une boucle. 

Insérer dans la boucle une méche de ice dubbing uv lavande et twister la boucle.

Enrouler le dubbing lavande pour représenter le thorax. Faire le noeud final et le vernir. La mouche est terminée.

Voilà, je m’arrêtes là, ceci clôture ma présentation de février, il me reste encore des bas de lignes à faire et des trous à combler dans mes boîtes enfin toujours pleins de mouches à faire. Bon montage et au mois prochain.


Partager:

Laisser un commentaire


22 commentaires