Bug orange/quimperloise grise/oreille olive
o
o
o
Et voilà Août se termine et g u la chance de pouvoir beaucoup pêcher en rivière pendant mes trois semaines de congés, chaussures et wadders n’ont pas u le temps de sècher!!! entre deux sorties c bon ça, de plus les conditions climatiques furent vraiment idéal dans l’est pour la pêche pas top par contre pour la bronzette. Ce mois ci je vous présente le montage de trois mouches qui ont toutes leurré des poissons en Août , une nymphe bug, une noyée et une sèche mouche d’ensemble.
Le bug orange
C’est une nymphe que j’utilise rarement étant donné que je m’en servais juste pour pêcher l’ombre à vue et que malheureusement c’est rarement possible dans les rivières ou je pêche. Je démarre juste en nymphe au fil et cette immitation m’a permis de leurrer quelques ombres avec cette technique
Sur un hameçon Tiemco tmc 2488 gold n°14 emprisonner à l’aide de la soie floche de montage globrite orange fluo, jusque dans la courbure, un brin de tinsel brill perle et un brin de cuivre.
Enrouler le cuivre sur trois épaisseurs pour réaliser une forme bombée et pour plomber la mouche (le faire en spires jointives là g fait version brouillon
)
Réaliser l’ensemble du corps avec le globrite orange fluo.
L’opération la plus délicate cercler en spires jointives l’ensemble du corps avec le brill perle. Pour faciliter cette opération positionner la partie du corps à cercler bien à l’horizontal pour éviter que le cerclage glisse et à l’aide d’une aiguille à dubbing poser sur le brill au fure et à mesure un peut de colle cyanolite avant de l’enrouler. Ensuite saturer l’ensemble de la mouche de colle cyanolite et paser deux couches de vernis. Mouche terminée.
La version jaune fluo
La version rose fluo
ah oui les petits vairons ils aiment bien aussi c bonbon là!!!

La quimperloise grise
Cette mouche création originale de Bernard AUDOUYS m’a déjà permis de prendre beaucoup d’ombres en noyée, soit positionnée en intermédiaire ou en sauteuse. Ce n’est pas pour cette utilisation que je la présente mais grace à elle g pu prendre en sèche (mouche noyée dans la pélicule) ma plus grosse truite de l’année, au soir sur une éclosion de « manne » oligoneuriella rhenana.
Sur un hameçon tiemo TMC101 n°10 fixer la soie de montage 8/0 grise et emprisonner un brin de cuivre médium
Enrouler à spires jointives le cuivre et revenir sur deux tours vers l’avant.
Fixer provisoirement sur le dessus à l’avant un brin (trois torons) de laine warwick grise ou coton à repriser de même couleur.
Fixer la laine également sur le dessus à l’arrière à l’aide du cuivre.
Réaliser une deuxième couches de cuivre en emprisonnant la laine sur toute la longueur de la hampe, défaire la fixation de la laine à l’avant et la couper ensuite stoper le cuivre avec la soie de montage.
Torsader la laine, cercler le corps en cuivre (ça change pour une fois) et réaliser le torax. Pour renforcer le torax passer dessus avec la soie de montage et fixer par la pointe un hackle de coq blue dun
Enrouler le hackle sur trois tours.
Fixer par la pointe une plume de perdrix grise.
Enrouler la plume de perdrix sur trois tours, réaliser le noeud final et le vernir. Mouche terminée.