Sedge sarcelle
o
o
o
Voilà novembre qui s’achève et même si la nature fût cruelle et ne m’a pas permis de flyer en rivière, la pêche en lac a bien démarré avec son cortège d’émotions et de belles prises.
Qu’à cela ne tienne ce mois ci trois petites présentations et pour démarrer un sedge pour la riviére suivi par un tandem d’artificielles qui ont bien donné pour le moment et pour terminer une petite saga de kiros.
J’ai toujours des modèls qui me trotent plein la tête et jamais assez de temps pour les faire et les tester, pleins de montages originaux qui ne le sont souvant que trés peu et qu’est ce qui fait que j’en monte encore, encore et encore?? pfffff la passion je crois parseque la mouche miracle ça fait longtemps que j’y crois plus. Toujours un poisson rebel et voilà les méninges qui redémarrent, un nouveau matériel, une nouvelle nuance et c’est reparti pour une série. Une nouvelle technique, une nouvelle variété de fish ou un nouveau lieu de pêche et paff les boîtes à mouches explosent.
Le plus beau c’est une rencontre, une discution, une jolie news sur un blog ou un forum pour se rendre compte que l’on est pas tout seul qu’il y a d’autres frapa dingues (voir plus dingues) que moi. Ce mois ci,encore et dans chaque parragraphe je citerais les noms de certains pour m’avoir inspiré ou simplement parceque j’ai copié ces petits bouts de bonheur qu’ils ont su nous présenter, merci à tous pour ce partage.
Sedge sarcelle:
Largement inspiré d’un montage de GUY PLAS ce sedge à la particularité de flotter relativement mal et trés bas sur l’eau voir complétement dans la pélicule, ce n’est pas une mouche pour pêcher l’eau mais elle trouve ça place sur les poissons difficiles et souvant juste avant la tombée de la nuit aussi bien pour la truite que pour l’ombre. Pour l’aile il est possible de la faire avec une plume de sarcelle ou avec une plume de flanc canard, dans ce cas l’artificielle sera plus claire se qui ne pose aucun problème.
Sur un hameçon Tiemco tmc 101 n°14 enrouler la soit de montage 8/0 gris dun jusqu’au milieu de la hampe en emprisonnant cinq herls de héron (plume trouvée au bord de l’eau).
Torsader les herls ensemble et réaliser un demi corps.
Fixer sur le dessus, les herls d’une plume de sarcelle pour représenter l’aile et en dessous une bavette de herls de perdrix foncés pour représenter les pattes.
Réaliser une colerette avec un hackle de coq gris dun, couper les herls de la colerette du dessous pour garantir une position basse sur l’eau. Faire le noeud final et le vernir.
Pour le réservoir l’utilisation de deux mouches est souvant gage de réussite, en général je montai sur un bas de ligne en 16/100 ou 18/100 (lorsqu’elles prennent violement) un blob réalisé en chenille fritz et un mini streamer bug blanc et lorsque j’ai vu le multor, création de C. LECOQ pour la pêche du mulet, je me suis dis qu’il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas en lac. Les premiers essais avec la version en marabout rose fluo/bille blanche sont vraiment trés encourageant. Cette mouche possitionnée à plus ou moins soixante dix centimètres du mini streamer bug blanc est un formidable teaser et pas seulement, elle a également leurré quelques jolies arcs, saumons de fontaine et je ne parle pas des casses.
o
Multor rose (C.LECOQ)
Redresser l’œillet à la flamme d’un hameçon Kamasan B160 n°8 et placer une bille laiton blanche diamètre 3,8 juste derrière, fixer le fil de montage iridescent rose fluo (JMC) et l’enrouler jusqu’à la courbure. Réaliser un faux hackle avec une demi plume de marabout rose dont on aura couper les pointes. Réaliser le corps en enroulant le marabout jusqu’à la bille. Faire le nœud final juste derrière la bille et le vernir.